nos méthodes

premier rendez-vous gratuit

Nous vous recevons gratuitement, dans des nos locaux accessibles aux handicapés face au Palais de Justice de Toulouse, afin de déterminer la difficulté de votre dossier et la stratégie à engager.
A l’issue de ce rendez-vous, nous vous transmettons un devis prenant en compte votre situation financière.

CONSTITUER LES PREUVES

Nous vous aidons à récupérer, protéger voire créer les preuves nécessaires à la justification de vos préjudices.
Témoignages, attestation de moralité, certificats médicaux, constats d’huissier, nous orchestrons scrupuleusement la constitution d’un dossier le plus complet possible.

OBTENIR LE DOSSIER MÉDICAL OU LE DOSSIER D’ENQUÊTE

Le dossier médical est primordial car il permet de déterminer les préjudices, mais également la faute en cas d’accident médical.
Depuis la Loi Kouchner, le patient peut accéder librement et directement à son dossier médical (sans passer par son médecin traitant), par simple courrier ou courriel.
Le dossier étant la propriété du patient, ce dernier pourra ensuite le communiquer à son avocat, à l’expert médical mais aussi au tribunal.
En notre qualité d’Avocat, nous pourrons réaliser nous-mêmes ces démarches.

Le cas échéant, le dossier d’enquête est tout autant primordial. Nous en obtenons la copie, y compris en cas de classement sans suite de l’affaire.

PORTER PLAINTE

Une fois ces éléments constitués, et selon les cas, il sera parfois nécessaire d’envisager le dépôt d’une plainte au pénal, dans un service de Police ou de Gendarmerie.
Bien mieux, nous pouvons déposer nous-mêmes votre plainte, directement auprès des services du Procureur, qui désignera le meilleur service pour traiter celle-ci.
Pour vous, cela aura l’avantage de vous éviter les désagréments du dépôt de plainte.
Pour votre affaire, cela aura l’avantage de la crédibiliser, grâce à la définition et à la qualification juridique des faits que nous développerons dans un acte de saisine optimisée de l’action publique.

ORGANISER UNE EXPERTISE MÉDICALE

Il est souvent nécessaire d’obtenir l’organisation d’une expertise médicale, amiable voire judiciaire, afin de déterminer vos préjudices, mais également la faute en cas d’accident médical.
Le cas échéant, il est toujours nécessaire de préparer la réunion d’expertise médicale, car c’est essentiellement à cette étape que se joue l’indemnisation des préjudices.

Notre présence lors de la réunion elle-même est tout autant indispensable puisqu’à défaut, vous vous trouverez seul face au responsable, son assureur et son avocat, qui chercheront ensemble à minimiser leur responsabilité et les préjudices qui en découlent.
Nos avocats expérimentés s’assurent également que la mission du médecin expert est respectée et que vos explications sont bien prises en compte.
Bien mieux, ils vérifient qu’aucun préjudice n’est ignoré ou limité par le médecin-expert en violation du droit ou de la jurisprudence, comme s’agissant du préjudice esthétique, de l’assistance d’une tierce personne ou de l’existence d’un état antérieur.
La présence d’un médecin ou d’un chirurgien aux côtés de la victime est recommandée, car lui seul dispose des connaissances médicales permettant de s’assurer que vos préjudices sont justement évalués par le médecin expert.

S’ENTOURER DES MEILLEURS PROFESSIONNELS

  LE PSYCHOLOGUE

 

Le Cabinet LABEL AVOCATS – Défense Des Victimes confie la détermination et le suivi de vos blessures psychologiques à des spécialistes reconnus en victimologie. Cette intervention peut s’avérer décisive dans certains dossiers.

  L’ERGOTHERAPEUTE

 

Le Cabinet LABEL AVOCATS – Défense Des Victimes met à votre disposition des spécialistes reconnus de cette profession qui évalueront VOS BESOINS MATERIELS (aménagement du logement et du véhicule, appareillages et prothèses, etc.), et en TIERCE PERSONNE. L’objectif que nous leur fixerons sera de préserver voire développer votre autonomie nécessaire à la vie quotidienne, familiale et professionnelle.

  L’ARCHITECTE

 

Le Cabinet LABEL AVOCATS – Défense Des Victimes travaille avec des architectes spécialisés dans le handicap afin qu’ils déterminent et soutiennent votre projet d’achat ou d’adaptation de votre logement.

  LE CONSEILLER EN GESTION DU PATRIMOINE SPECIALISTE DU HANDICAP

 

Expert notarial, juridique et financier, il vous conseille dans la recherche et la sélection de solutions patrimoniales dédiées, en prenant en considération tous les aspects afférents à votre situation de handicap (social, fiscal, successoral).

  L’ASSOCIATION DE VICTIME

 

Que ce soit FRANCE VICTIME ou toutes autres associations spécialisée, nous travaillons en lien étroit avec celles-ci afin d’orienter au mieux les victimes dans leur parcours de reconnaissance et de reconstruction.

  LES SERVICES DE POLICE ET GENDARMERIE

 

Ces fonctionnaires et militaires sont en première ligne dans les situations d’accident de la route ou d’agressions. Fort de son expérience dans ces domaines, le Cabinet LABEL AVOCATS – Défense Des Victimes a développé des liens étroits et de confiance au bénéfice de nos clients victimes d’accidents.

En droit

En droit

L’indemnisation du dommage corporel est une matière complexe pour les citoyens mais aussi pour les juges et les avocats.
Une méthodologie a été créée par un Magistrat spécialisé qui lui a donné son nom : LA NOMENCLATURE DINTILHAC.

Cette méthodologie consiste à déterminer puis classer les préjudices par « poste »., puis par famille de « poste » : vingt postes pour les victimes directes et sept postes pour les victimes indirectes.
La nomenclature n’a pas de force obligatoire, elle est simplement indicative et un instrument pour les praticiens. Elle n’est pas non plus exhaustive, c’est-à-dire que le juge pourra décider d’indemniser un poste qui ne figure pas dans la nomenclature.